Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapbooking & Co
1 avril 2006

TU L'ALLAITES ENCORE ?

allaites1allaites21

Voici une nouvelle page que j'ai faite il y a quelques jours et qui m'a permis de me lancer dans le scrap engagé :) nouveau terme que j'ai inventé et qui me permet de travailler sur mes deux passions en même temps, la maternité différente et le scrap. Le journaling est très long mais je l'aime beaucoup le voici. Il se voit peu sur le scan et en réalité il faut vraiment vouloir le lire mais c'est fait exprès :)
Ma petite chérie, te mettre au sein à la naissance a été la chose la plus naturelle au monde d’autant plus que ta grande sœur était passée par là, et que toutes les difficultés que l’on peut avoir avec l’allaitement, je les avait déjà surmontées avec elle au travers de rencontres, de lectures et d’
expériences.
Je ne me suis jamais demandée combien de fois par jour tu tétais (j’aurais d’ailleurs été absolument incapable de répondre à cette question incontournable du bilan pédiatrique), combien de lait tu prenais, si tu avait bien pris les grammesrèglementaires et les cm nécessaires.
Te voir calme, joyeuse, gaie, changer de taille de vêtements régulièrement me suffisait (inutile de dire que cela devrait suffire à toutes les mamans).Alors que vers l’âge de 2 ans, la question du sevrage s’est posée pour ta
sœur, pour toi 2 ans est juste devenu un Minimum(comme le
préconise l’OMS d’ailleurs).
Sur ces pages tu as un peu plus de deux ans(janvier 2006), et tu me fais toujours rire avec ton : « Maman téter, un tout petit peu, pas beaucoup » quand tu vois que je suis occupée à autre chose,ou « l’autre y a plus de lait dans celui-là » ou encore « voilà, fini téter » avec l’air déterminé qui t’est si caractéristique.
J’ai demandé à ton papa de prendre ces photos car je me suis aperçue qu’au final je n’en avais pas une seule d’allaitement de ta sœur (en 4 ans tout de même !) et pas encore une seule de toi en 2 ans (ah si! le jour de ta naissance, ces 2 heures passées au sein sans vouloir le lâcher….).
Cette page,je la dédie à toutes ces mamans qui, allaitant plus de 3 mois en France, se sont vues poser cette question des dizaines de fois. Pour ma part, je n’y ai pas échappé et à chaque fois ça m’agace car cette question est bien souvent posée par des personnes n’ayant aucune notion exacte de ce qu’est l’allaitement long.
J’espère que lorsque tu seras grande ma Mila et maman à ton tour, les choses auront changé. Aujourd’hui on sait bien qu’un bambin allaité est moins malade, plus intelligent (et oui !), plus en forme, bénéficie d’une alimentation plus équilibrée, a moins d’allergies qu’un enfant nourri au lait artificiel.
Et la nature n’a pas oublié la maman dans l’histoire puisque ses risques de cancer du sein et de l’utérus se trouvent considérablement réduits. Tout ça ce sont des statistiques bien sûr, mais moi je vois bien quelle inébranlable confiance en toi tu possèdes, avec quel bonheur et quelle santé tu croques la vie.
Alors que répondre à cette sempiternelle question « tu allaites encore ? » Et pourquoi ne pas citer cet article peu connu et qui nous laissera à peu près tranquille jusqu’aux 6 ans de notre enfant ? (SOURCE : la Leche League)
En 1995 est paru aux Etats-Unis un ouvrage passionnant sur les aspects "bioculturels" de l'allaitement.
Une des contributions, écrite par K. A. Dettwyler, profeseur d'antropologie à l'Université du Texas, s'intéresse à une question bien précise : à quel âge les petits humains devraient-ils être sevrés (la cessation totale des tétées), si l'on se base uniquement sur desconsidérations physiologiques ?
Chez les mammifères, le sevrage peut être corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance (env. 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (env.6 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches de l'homme, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (env. 6 ans pour les humains)
De toutes ces données, on peut conclure que l'âge "naturel" du sevrage chez les humains se situerait entre
2,5 et 6 ans !!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que ça fait du bien de voir une telle page!<br /> J'ai jamais trop osé sauter le pas de peur de choquer une fois de plus, mais finalement pourquoi alors que c'est quelque chose de naturel!?<br /> Je t'embrasse
M
Ne pas oublier que certaines personnes ne peuvent pas allaiter après la naissance de leur enfant. Ca a été mon cas puisque j'ai du prendre des médicaments. J'ai eu alors de nombreuses réfléxions dans l'autre sens ... et c'est dur aussi. J'espère que tu as aussi l'esprit ouvert pour comprendre que certaines personnes ne peuvent pas allaiter ou le souhaitent pas ...
C
Héhé, particulièrement touchée par cette page étant moi-même une allaitante au long cours (3 ans et des miettes pour mon aînée) ! <br /> Superbe souvenir !
Publicité